mardi 11 novembre 2008

Le But des Annonces Adwords

Cet article est extrait d' « Adwords en Pratique » Vol 2

Une annonce Adwords est souvent le premier contact qu’aura un client potentiel avec votre entreprise sur Internet. C’est déjà dire l’importance que revêt le texte qui la composera. Une annonce Adwords est une chance unique de faire venir vos prospects au cœur de votre message de vente.

Une annonce doit d’abord attirer l’oeil du visiteur.
Un peu comme le gyrophare d’une voiture de secours attire votre regard ou sa sirène votre oreille.

Une annonce doit aussi intéresser le lecteur.
Vous aurez alors toutes les chances pour qu’il continue et vienne sur votre site. Il faudra toujours, d’une façon ou d’une autre influencer un visiteur pour qu’il aille au-delà de l’annonce.

Si l’annonce est bonne, le visiteur continuera avec vous. Si elle est mauvaise, il passera son chemin et vous perdrez peut-être la seule chance que vous aviez de le compter parmi vos clients.

Nous vivons dans une société où les messages de communication sont devenus courts. Tout devient annonces, slogans, accroches. Peu de personnes ont (ou prennent) le temps du recul sur les événements, sur les informations qu’elles reçoivent.
Nous avons donc besoin de codes, de mots, de couleurs, de formes et de langages auxquels nous raccrocher. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi car nous ne pouvons tout savoir, tout connaître pour avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision.
Nous sommes obligés de mettre en œuvre des automatismes, des réflexes qui nous permettent de discerner rapidement ce qui est bon ou mauvais pour nous. Ce sont des raccourcis qui nous font gagner du temps, nous protègent et nous aident à choisir vite.
Les publicitaires le savent et utilisent, entre autres, ces codes. En faisant de la publicité en ligne vous devez le savoir. Il faut donc que vos annonces correspondent à votre cible dans la forme, les mots et dans la façon de communiquer votre message afin de créer immédiatement un rapport de confiance et pousser le visiteur à un achat le plus impulsif possible. Adwords permet cela.
(Vous pouvez lire à ce sujet : “Influence et manipulation” de Robert Baldini)

Pourquoi si peu d’espace ?

Une annonce Adwords est composée de 4 lignes visibles et 130 caractères au maximum. Autant dire que chaque caractère compte !
Sachez que ce format “serré” est voulu et a fait l’objet de tests de la part de Google. 
Il n’est pas du tout le fruit du hasard. Il permet de faire de la publicité avec un maximum d’efficacité.
Évidemment, en tant qu’annonceurs nous aimerions avoir plus d’espace, mais Google a calculé que mettre plus de texte limitait la lecture et le message publicitaire était moins bien reçu.

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