mardi 11 novembre 2008

Adwords : une astuce à 1 sous

Le but de cette astuce consiste simplement à enchérir 0,01 centime de plus que la recommandation d’Adwords pour un mot clé.

Quel est l’intérêt ?

C’est tout simple, si Adwords vous demande par exemple 0,15 € pour apparaitre en première page, placez une enchère de 0,16 €.

Ainsi, si vous êtes en concurrence avec des annonceurs ayant des annonces au même niveau de qualité que les vôtres, vos annonces passeront devant.

Pourquoi ?

Généralement, les annonceurs souhaitent payer le moins possible pour le meilleur positionnement possible de leurs annonces. Souvent frustrés par un mauvais positionnement, ils voudront d’abord augmenter leur CPC pour obtenir plus de trafic (en mettant souvent de côté le niveau de qualité qui est plus difficile à améliorer). Pour cela, ils commenceront par regarder le CPC demandé par Adwords pour mieux s’afficher et ils l’accepteront trouvant que celui-ci est déjà assez cher. En payant 0,01 € de plus vous prendrez facilement leur place, sans pour autant vous ruinez.

Ainsi, si vous regardez des campagnes que je gère, les CPC ne sont quasiment jamais des chiffres ronds. À la place de 0,20 - 0,25 - 0,50 ou 1€ vous verrez plutôt 0,21 - 0,26 - 0,51 ou 1,01 €

Le But des Annonces Adwords

Cet article est extrait d' « Adwords en Pratique » Vol 2

Une annonce Adwords est souvent le premier contact qu’aura un client potentiel avec votre entreprise sur Internet. C’est déjà dire l’importance que revêt le texte qui la composera. Une annonce Adwords est une chance unique de faire venir vos prospects au cœur de votre message de vente.

Une annonce doit d’abord attirer l’oeil du visiteur.
Un peu comme le gyrophare d’une voiture de secours attire votre regard ou sa sirène votre oreille.

Une annonce doit aussi intéresser le lecteur.
Vous aurez alors toutes les chances pour qu’il continue et vienne sur votre site. Il faudra toujours, d’une façon ou d’une autre influencer un visiteur pour qu’il aille au-delà de l’annonce.

Si l’annonce est bonne, le visiteur continuera avec vous. Si elle est mauvaise, il passera son chemin et vous perdrez peut-être la seule chance que vous aviez de le compter parmi vos clients.

Nous vivons dans une société où les messages de communication sont devenus courts. Tout devient annonces, slogans, accroches. Peu de personnes ont (ou prennent) le temps du recul sur les événements, sur les informations qu’elles reçoivent.
Nous avons donc besoin de codes, de mots, de couleurs, de formes et de langages auxquels nous raccrocher. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi car nous ne pouvons tout savoir, tout connaître pour avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision.
Nous sommes obligés de mettre en œuvre des automatismes, des réflexes qui nous permettent de discerner rapidement ce qui est bon ou mauvais pour nous. Ce sont des raccourcis qui nous font gagner du temps, nous protègent et nous aident à choisir vite.
Les publicitaires le savent et utilisent, entre autres, ces codes. En faisant de la publicité en ligne vous devez le savoir. Il faut donc que vos annonces correspondent à votre cible dans la forme, les mots et dans la façon de communiquer votre message afin de créer immédiatement un rapport de confiance et pousser le visiteur à un achat le plus impulsif possible. Adwords permet cela.
(Vous pouvez lire à ce sujet : “Influence et manipulation” de Robert Baldini)

Pourquoi si peu d’espace ?

Une annonce Adwords est composée de 4 lignes visibles et 130 caractères au maximum. Autant dire que chaque caractère compte !
Sachez que ce format “serré” est voulu et a fait l’objet de tests de la part de Google. 
Il n’est pas du tout le fruit du hasard. Il permet de faire de la publicité avec un maximum d’efficacité.
Évidemment, en tant qu’annonceurs nous aimerions avoir plus d’espace, mais Google a calculé que mettre plus de texte limitait la lecture et le message publicitaire était moins bien reçu.

Vos annonces ne s’affichent pas ? 2ème Raison

Google économiserait-il ses serveurs ?

Avez-vous eu ce message lorsque vous survolez avec le pointeur de votre souris la loupe à droite d’un mot clé ?

non affichage des annonces adwords

Cette expression clé ne déclenchera pas l’affichage de vos annonces associées. Pourtant, le niveau de qualité est excellent (8/10). Adwords a décidé qu’il n’y avait pas assez de recherches pour ce mot clé et n’affichera pas votre annonce tant que le volume de recherche ne sera pas suffisant.

Où est le problème ?

Auparavant, si une expression clé n’était pas suffisamment recherchée, elle déclenchait néanmoins l’affichage d’une annonce lors d’une requête. Plus maintenant. C’est la deuxième “nouvelle” raison du non affichage de vos annonces.

Regardons cela concrètement une 1ère fois :

Imaginons que je crée une campagne pour une agence immobilière dans le Sud de la France.

• Je décide d’utiliser l’expression clé : [maison à vendre à perpignan] avec une annonce correspondante.
• Je décide également d’utiliser l’expression clé : [grande maison à vendre à perpignan] avec une annonce dédiée.

Si un internaute tape dans Google ‘maison à vendre à perpignan’, logiquement la première expression clé va déclencher l’affichage de l’annonce.

S’il tape ‘grande maison à vendre à perpignan’, logiquement la 2e expression clé devrait être prise en compte ? Sauf que… Si cette expression n’est pas suffisamment recherchée par les internautes, Google n’affichera pas l’annonce et j’aurais le message de non affichage en raison d’un volume de recherche trop faible.

Pour qu’une annonce s’affiche, je devrais donc utiliser plutôt l’option de ciblage “expression exacte” de cete façon : “maison à vendre à perpignan”

Ce faisant, si l’internaute tape ‘maison à vendre à perpignan’, l’annonce pour le mot clé “maison à vendre à perpignan” apparaitra et s’il tape ‘grande maison à vendre à perpignan’ c’est encore une fois “maison à vendre à perpignan” qui affichera son annonce et non l’annonce pour “grande maison à vendre à perpignan” ! (ce qui est dommage pour mon annonce dédiée). Au moins une annonce s’affichera ce qui est, bien sûr, le plus important.

Regardons sous un autre angle :

Je recommence (ce n’est pas si simple à expliquer que cela).

Voici 2 groupes d’annonces avec des expressions clés :

GROUPE A : “expression clé” (volume de recherche suffisant) -> affiche l’annonce A
GROUPE B : “expression clé plus détaillée” (faible volume de recherche) -> affiche l’annonce B

Voici 2 recherches effectuées :

Si l’internaute tape : ‘expression clé’ -> l’annonce A du groupe A s’affiche.
Si l’internaute tape : ‘expression clé plus détaillée’ -> L’annonce A du groupe A s’affiche ! (et non l’annonce B du groupe B).


Cette image permet de comprendre pourquoi il faut avoir
l’expression de base (en vert) dans sa liste de mot clé

Conclusion :

Si une annonce ne s’affiche pas, une des raisons possibles est qu’il n’y a pas suffisamment de recherches effectuées pour l’expression censée déclencher son affichage et il n’y a pas l’expression clé plus courte avec une option de ciblage adéquate. (large ou “expression exacte”)

Il faudra donc veiller à avoir l’expression clé de base ( la plus courte ) dans la liste des mots clés.

Vous comprenez mieux pourquoi je me pose la question : « Google économiserait t’il ses serveurs ? ». Car il semblerait que Google ne souhaite plus suivre autant de mots clés qu’auparavant.

Cela veut-il dire qu’il faille utiliser moins de mots clés ?

Non, pas nécessairement. D’abord, parce que l’on ne peut pas vraiment déterminer à l’avance les expressions qui déclencheront ou non l’affichage des annonces. Ensuite, une expression peut très bien trouver son public quelques temps après sa création.

Vos annonces ne s’affichent pas ? 1ere raison

l y a quelques semaines Adwords a introduit des changements importants concernant le calcul de l’indice de qualité et la notion d’ « enchères minimum de première page ».

Ces changements provoquent 2 nouvelles raisons au non-affichage de vos annonces Adwords.

Raison #1 :
L’enchère de vos mots clés est inférieure à l’enchère de première page.

Vous avez déjà pu voir ce message en regard de vos mots clés.

enchère de première page dans Adwords

! IMPORTANT !

Ne considérez pas que ce message ne vous concerne pas si vous êtes le seul annonceur (ou presque) pour un mot clé. Si votre annonce doit apparaître en première page et que vous ne payez pas le CPC minimum demandé par Adwords, votre annonce n’apparaîtra pas !

Je viens de faire un test pour confirmer ce point. Un client utilise le mot clé “malchance en amour”. Si je fais une recherche sur Google, il n’y a quasiment pas d’annonceurs (1 ou 2 dont mon client).

Je place l’enchère pour ce mot clé à 0,01 € ( en dessous du minimum requis par Adwords 0,03€ ) :
L’annonce n’apparait plus alors qu’il n’y a pas d’autres annonceurs.

Pourtant, le niveau de qualité pour ce mot clé est excellent.

Enchère de première page sur Adwords

Si je paye ce que demande Adwords, l’annonce s’affiche à nouveau !

Je pense que vous avez compris la première raison du non affichage d’une annonce Adwords :

Si votre annonce doit apparaître en première page
— même si il n’y a pas suffisamment d’annonceurs —
vous devez payer le « Minimum d’enchère de première page »